Notre mission

L’Association des Personnes Handicapées de Portneuf (APHP) assure sa mission:

de promotion, de bienfaisance et de défense de droits pour le mieux-être des personnes de la MRC de Portneuf vivant avec des limitations physiques ou une déficience intellectuelle afin qu'elles puissent recevoir des services adaptés à leur condition.

Seul organisme dans la région de Portneuf à être subventionné pour la défense de droits des personnes handicapées, l'APHP peut offir du soutien dans les démarches des personnes qui en font la demande.

L'historique de l'organisme

En 1989,  c’est la désinstitutionalisation au Pavillon Toupin à Donnacona. Les personnes institutionnalisées ont été relocalisées dans des familles d’accueil de la communauté. La création d’une association pour défendre leurs droits était donc devenue essentielle. En février 1990, Roch Couette, Gilles Leclerc, Caroline Bouillé et Normand Cantin forment le conseil d’administration provisoire et demande les lettres patentes afin de créer l’Association des Personnes Handicapées de Portneuf. Le principal objectif de l’APHP est la défense et la promotion des droits des personnes handicapées de la région de Portneuf. À cette époque, ce sont les bénévoles qui travaillent à la réalisation des mandats de l’APHP.

C’est en 1998 qu’un employé permanent est engagé M. Denis Bisson et qu’un bureau est ouvert à Pont-Rouge cinq jours par semaine. L’APHP est davantage un club social qu’un organisme de défense de droits et de représentation. L’organisme s’est concentré davantage à la déficience intellectuelle. Près de 400 personnes par année participent aux activités sociales comme la fête de Noël, le carnaval, la cabane à sucre et l’épluchette de blé d’inde. Une quarantaine de personnes profitent des services d’accompagnement. 

 

En juin 2006, l’association connaît de grandes difficultés au niveau de ses relations internes, de l’implication des gens du milieu et de sa visibilité. Lors de l’assemblée annuelle M. Claude Gauvin, président du CA, lance un cri d’alarme. La permanence est à bout de souffle. Les membres doivent s’impliquer sinon l’association mettra fin à ses activités. Un nouveau conseil d’administration présidé par Claude Gauvin prend la relève. Un vent de nouveauté souffle. Un plan d’action est mis en place afin d’améliorer la visibilité de l’association ainsi que le financement. L’association compte 150 membres dont plus de 90% en déficience intellectuelle. Un nouveau coordonnateur, Daniel Janelle prend la relève à la permanence. En juin 2007, lors de l’assemblée annuelle les membres demandes de bonifier l’offre d’activités.

C’est en 2008 que les lettres patentes sont modifiées l’objectif est de développer des activités et des services afin de soutenir et de favoriser le bien-être de ses membres. Des activités de loisirs sont offertes le mardi à la clientèle en déficience physique et le samedi pour celle en déficience intellectuelle. Un premier cocktail bénéfice est organisé.  Le site Internet est développé. La population est sensibilisée au vécu des personnes handicapées par des articles diffusés dans le Courrier de Portneuf. Les travaux du comité logement pour personnes avec déficience physique ou intellectuelle ont permis la création des Habitations Ste-Jeanne à Pont-Rouge. Le transport adapté demeure un dossier important qui demande beaucoup d’investissement de temps et d’énergie. L’APHP devient un organisme de charité.

Et en 2010, une refonte complète des mandats de l’association a été travaillée car elle veut offrir des programmes récréatifs et des activités sociales visant :

  • à maintenir le bien-être physique, mental et émotionnel des personnes handicapées;

  • à briser l’isolement;

  • à soulager la solitude;

  • à favoriser l’autonomie des personnes handicapées;

  • à développer les services d’accueil, d’écoute et de soutien aux personnes handicapées et à leurs familles;

  • à travailler à la mise en place de services adaptés aux personnes handicapées en complémentarité et en continuité avec les organismes existants, afin de leur assurer des services mieux adaptés à leurs besoins et éduquer et sensibiliser la population aux besoins et aux difficultés auxquelles sont confrontées les personnes handicapées et leurs familles ainsi qu’à l’importance de leur intégration dans notre société.

C’est également en 2010 que l’APHP déménage à St-Raymond où maintenant en plus de trois bureaux, l’APHP bénéficie d’une grande salle pour offrir des activités. 

Depuis 2011, les activités de l’association sont de plus en plus structurées. Des modifications à la permanence a permis un partage de tâches soit une coordination pour l’administration et une autre pour les activités et la communication. Un nouveau site a été mis en place. Il reste la dernière étape de l’actualisation au nouveau graphisme développé pour le 25e anniversaire. Des activités spécifiques sont organisées pendant les Semaines Québécoises de la Déficience Intellectuelle (chaque année en mars) et des Personnes Handicapées (chaque année en juin). Dans la région de Portneuf, l’Association est présente et reconnue comme un partenaire important pour la représentation et la défense des droits des personnes handicapées.

Comment faire une différence dans la communauté ?

Peu importe qui vous êtes, un GESTE SIMPLE peut accroître la participation sociale d'une personne handicapée.

Vous êtes employeur ?
Vous êtes automobiliste ?
Vous êtes propriétaire d'un édifice ?

Évitez de vous garer dans une place de stationnement réservée aux personnes handicapées, même quelques instants.

Profitez de vos rénovations pour rentre les lieux accessibles.

Engagez une personne vivant avec un handicap.

Vous êtes citoyen ?

Prenez le temps de jaser avec une personne handicapée

© 2016 Association des Personnes Handicapées de Portneuf.

Site internet conçu par Bryan Côté en collaboration avec

Marie Ravelingien

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • White Instagram Icon